Tisons-Explos – Activités

par | Sep 12, 2022

Prochaine activité

woman wearing hoodie spreading her arm near trees with snows

Sortie Neige – Saint-Cergue

 Les inscriptions sont ouvertes (Lien fourni aux parents par email et Signal)

Notre prochaine activité Tisons-Explos a lieu dimanche 05 février 2023
: Parking Saint Cergue Village

Afficher une carte plus grande
Quand :  Dimanche de 10h à 15h – fin plus tôt pour limiter l’exposition au froid
Quoi : Skis et luge pour les Tisons, Raquettes pour les explos

Matériel :

  • Combinaison skis, bonnet, gants, après skis, chaussettes de rechange
  • Tisons : Chaussures de skis, skis, bâtons, casque (obligatoire), luge, pièce d’identité pour obtenir la gratuité des remonte pentes.
  • Explos : Raquettes, bâtons (voir affiche ci-dessous)
  • Pique-nique
  • Thermos avec boisson chaude

Coûts :

  • Pour le matériel, il est possible de louer sur place chez Milena Sports, prix entre 25 et 35 frs.
  • Pour les remontées mécaniques, prévoir 14frs. Mais gratuit pour les enfants du district de Nyon. (Sur pièce d’identité)
  • Nous demandons aux parents de s’occuper de ces achats directement si possible.

Inscriptions obligatoires : merci de confirmer la présence ou absence de votre enfant

Au plaisir de vivre une belle journée avec tous et toutes

Les animateurs et animatrices, Rita, Rafaela, Maria, JP, Elizabeth, Marbelis, Patricio
jeunesse.gland (at) gmail.com

2023/01/15 Les bons samaritains

silver paper clip on persons hand

La Lignière – 15 janvier

Pour la  première rencontre de l’année nous nous sommes inspirés de l’histoire du bon samaritain, racontée par Jésus. Le message important de ce passage, est qu’il appartient à chacun de faire le bien pour son prochain et que les préjugés sont parfois difficiles à laisser tomber.

Dans cette histoire, la personne qui s’occupe d’une victime laissée pour morte est celle à laquelle on s’attend le moins, et pourtant elle effectue quelques premiers secours, avant de l’amener vers un endroit où elle pourra être mieux soignée.

Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

Luc 10. 33-34

Avec la participation de Georges, mannequin bénévole, mais surtout de Dany l’infirmière formatrice, nous avons travaillé ensemble quelques gestes pour sauver des vies. De la blessure superficielle, à l’étouffement, en passant par un arrêt cardiaque, il a fallu gérer des situations inattendues pour développer des réflexes utiles. Il se murmure que certains animateurs sont revenus à la vie plusieurs fois.

Un rayon de soleil nous permet de refaire un dernier tour des concepts appris et surtout de prendre une bonne bouffée d’oxygène bien nécessaire. On se retrouve en février en sortie neige, si la nature concède à nous en donner un peu plus.

L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.

2022/12/18 Noël de la troupe

silver paper clip on persons hand

La Lignière – 18 Décembre

Nous arrivons déjà à la fin de l’année, temps propice pour se retrouver en famille, entre amis avec la volonté de partager des moments simples. Ce Noël de la troupe, nous le voulions simple et tourné vers la troupe, sans pression avec des rires, des jeux et des gourmandises.

 Nous avons donc commencé par confectionner de délicieuses et généreuses pizzas ! C’était un grand moment de farine volante, et de pâte collante à gérer.

Ensuite est venu le temps du défilé de Noël, sur le thème « Rouge et vert ». Tout le monde a joué le jeu avec d’improbables costumes d’animateurs et des champions de la création, reconnus par un jury qualifié.

La réflexion du jour se portait sur l’état d’esprit des fêtes, sur ce qui est réellement important, sur la naissance de Jésus comme étant le plus beau cadeau que nous ayons reçu.

Nous avons ensuite passé un bon moment avec des jeux loufoques de dégustation de chocolat pour les plus rapides et chanceux, suivis de quiz musicaux et d’une bouffée d’air frais.

Nous nous retrouvons en 2023 pour une nouvelle année de défis, de réflexions, de jeux, d’activités et de sourires.

L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.

2022/11/06 La Bûcheronne

Entrée du Musée

Saint-George – 6 Novembre

Les premières fraîcheurs se précisent. Il en faut plus pour arrêter les nombreux Tisons et Explorateurs qui ont participé à cette activité. Le rendez-vous était pris à Saint George, avec comme objectif la visite d’une curiosité géologique du coin : La Glacière.  Cette grotte naturelle sait se faire désirer car c’est la deuxième fois que la troupe tente de l’explorer mais que les éléments météo nous en interdisent l’accès (Fermeture par les autorités forestières). Nous reviendrons, c’est certain.

Nous avons progressé, jusqu’au petit refuge de la Bûcheronne, avec une vue imprenable sur les Alpes. Les explos semblaient avoir mangé des steaks de chamois, tant il était difficile de ralentir leur progression. A l’arrivée au secteur, nous nous sommes lancés dans une partie fondamentale de cette journée : faire à manger ! Les ventres grondent déjà et il est temps de ramasser du bois, peler et couper les délicieux légumes pour la célèbre soupe.

Le défi du jour, en particulier pour les plus grands, consistait à l’élaboration plus ou moins maitrisée du feu de bois. S’il peut sembler simpliste à première vue, la réalité nous a montré que la pratique s’avère difficile, et doit obéir à certaines règles de physique et de sécurité notamment. Avec seulement 2 allumettes pour démarrer, les chances de succès étaient minces, mais il faut bien pratiquer pour progresser.

Pour la cuisine, il nous fallait bien un feu aussi. Heureusement les tisons, plus experts que leurs ainés, ont mis plus d’entrain (et d’allume-feux aussi) pour que l’on puisse griller quelques aliments et faire chauffer la délicieuse soupe.

Naturellement la sortie ne serait pas complète, sans la traditionnelle banane fourrée au chocolat et chauffée au feu de bois. Un classique qui met tout le monde d’accord.

Quelques jeux et chants ponctuent la journée et c’est déjà l’heure du retour. Nous avons beaucoup profité de la merveilleuse nature donnée par Dieu et avons vécu de sympathiques moments tous ensemble. Nous nous retrouvons en Décembre pour la fête de Noël, à bientôt.

L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.

Musée Romain et Toblerones

Entrée du Musée

Nyon – 9 Octobre

Ce mois ci nous avons eu la chance de découvrir un peu mieux notre région et en particulier d’aller sur les traces des Romains qui ont vécu sur la côte il y a environ longtemps. Notre guide nous a montré beaucoup de détails encore présents dans la ville de Nyon, vestiges de cette puissante civilisation, et nous avons bien compris qu’il valait mieux éviter de creuser un parking sous peine de se retrouver avec un musée potentiel.

L’enseignement du jour, nous rappelle qu’au temps de Jésus (et pendant quelques siècles encore après), les Romains étaient vraiment les dominants de l’époque, mais que finalement ils ont fini par s’éteindre. Au contraire de ce qu’espérait les disciples et autres, ce n’était pas la mission de Jésus de renverser les Romains. Il faut se rappeler que la victoire en Jésus sur les difficultés de ce monde, arrivera, mais à un timing que nous ne maitrisons pas. 

Sur des notes plus légères nous avons marché en route vers l’aérodrome, pour voir décoller un petit avion. Puis nous avons continué le long de la rivière Sérine à proximité des Toblerones. Le temps de faire quelques jeux et défier quelques animateurs coriaces, et la journée est déjà finie. Aucune pluie, de la bonne humeur, de délicieux goûters, et surtout d’excellents moments ensemble.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.

Weekend Investiture – 2022/09

L’investiture est un moment clé dans la vie des Tisons-Explos. Ce grand weekend a été un immense succès parsemé de moments que l’on espère inoubliables. La rentrée en tenue de toute la jeunesse samedi matin à l’église de Gland a émerveillé les membres et visiteurs. La matinée était tout à l’honneur de la troupe des Bourgeons, les tout-petits, futurs membres des Tisons Explos. La bienveillance de leurs animateurs, leurs petites frimousses pleines de joie nous ont apporté beaucoup de douceur. Le message en lien avec le thème de cette année, nous a rappelé que pour aimer son prochain, il fallait aussi s’aimer soi-même, que chacun d’entre nous avait de l’importance aux yeux de Dieu.

L’ange du SEIGNEUR se montre à Gédéon et lui dit : « Le SEIGNEUR est avec toi, combattant courageux ! » Juges 6.12

L’après-midi nous avons exploré à nouveau la forêt, avec pour mission de trouver tous les points stratégiques de la carte, en faisant des photos les plus originales possibles. Après quelques jeux supplémentaires nous avons enfin établi notre camp. Les explorateurs ont monté leurs tentes, si les canards dorment dehors, alors eux aussi le peuvent ! C’est peut-être la proximité du lac qui en a inspiré certains lors du choix annuel des patrouilles. Le thème imposé était « les oiseaux ».

Les tisons ont alors opté pour

  • Les colibris
  • Les aras bleus
  • Les toucans

Tandis que les explorateurs ont choisi

  • Les cygnes
  • Les paons

La création des drapeaux s’est faite en même temps que la confection de délicieuses pizzas. De quoi prendre des forces avant de ramasser le nécessaire pour le feu, et surtout pour une sortie piscine très attendue !

Les derniers préparatifs, l’arrivée des parents, la tombée de la nuit et c’est parti pour cette cérémonie d’investiture si spéciale. Les promesses et engagements de chaque enfant qui a participé au moins une année aux activités est une source de fierté et d’accomplissement. Les nombreux badges (spécialités) sont également remis à ceux et celles qui ont souhaité développer telle ou telle capacité à mettre au service des autres. On y retrouve, nageur, cuisine, guide, sport et d’autres encore.

Une nuit encore fraiche et moins mouvementée que la première, nous permet de nous reposer sur ces notes très positives.  A nouveau, l’équipe est particulièrement fière du chemin parcouru par chacun des jeunes, par le travail de cohésion avec les forces de chaque animateur et animatrice. Malgré une certaine fatigue, nous sommes heureux car nous nous savons bénis, et avons certainement reçu plus que nous avons donné.

Quelques photos de ces moments. Le reste de la galerie est en accès privé à destination des parents seulement.

Démarrage des activités 2022-2023

person walking

C’est avec un immense plaisir que la troupe de Gland redémarre ses activités avec des participants et moniteurs toujours au top.

Au programme des retrouvailles, nous avons accueilli les nouvelles recrues chez les jeunes et les animateurs. Il était également temps de se rappeler des bonnes habitudes de la vie en patrouille, lancer quelques jeux pour se défouler et déjà préparer les badges et spécialités pour l’année.

Un passage dans notre chère forêt voisine nous permettra de nous connecter avec la nature et commencer quelques cabanes à la solidité toute relative. Il nous faudra améliorer nos techniques scouts mais pas de problème nous sommes là pour ça.

Si vous souhaitez rejoindre la troupe, contactez nous : jeunesse.gland (at) gmail.com

Quelques photos de notre journée. L’intégralité des photos se trouve sur la galerie privée, réservée aux participants et leurs parents.

NEWS