Tisons-Explos – Activités

par | Sep 12, 2022

2024/02/25 Toboggans à gogo

black background with yellow text overaly

Le Bouveret – 25 février 2024

S’il y a bien une activité qui met tout le monde d’accord, c’est Aquaparc. Du 100% plaisir et fun bien mérités après nos aventures sportives de l’hiver. Le chauffeur du bus était moins enthousiaste et ne voulait en aucun cas dépasser les 100km/h par peur d’arriver trop tôt. L’excitation est au maximum mais quelques règles de sécurité et d’organisation sont nécessaires pour passer ces quelques heures ensemble.

Il y en a pour tous les goûts, et il faut bien quelques encouragements pour oser se lancer dans de terrifiants boyaux sombres et sournois. La rivière sauvage emporte presque tout sur son passage et même nos valeureux tisons sont contraints de faire plusieurs tours de suite avant de pouvoir s’en extraire. Mais le voulaient-ils vraiment ?

Pour la plupart, pas de temps à perdre avec le repas, on se rattrapera à la sortie. Vagues géantes et concours de vitesse sur les toboggans sont bien plus importants. Certains animateurs et animatrices prétendent surveiller depuis les pontons, mais ils ne trompent personne. On sait très bien que la peur leur grignote le ventre, et que l’eau, c’est bien connu, pourrait les mouiller. L’heure de rentrer arrive très vite pour certains, moins vite pour d’autres mais on ne se lassera pas d’entendre chacun raconter ses exploits le sourire aux lèvres.

L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.

2024/01/28 Raquettes aux Mosses

black background with yellow text overaly

Les Mosses – 28 janvier 2024

Au départ, c’était Aquaparc ! Mais comble de l’arnaque, nous constatons (juste à temps) que l’attraction serait fermée à la date prévue. C’est à toute vitesse que nous réadaptons un programme beaucoup plus digne et prestigieux pour notre troupe préférée. L’hiver n’est pas franc, mais l’aventure elle, sera au rendez-vous. Direction Les Mosses, en altitude, en nature, en bonheur. Du côté des jeunes, la confusion s’installe, certains étaient venus pour un tennis, et ne comprennent pas que bien que la surface soit rapide, la progression ne le sera pas. Chaussés de superbes raquettes, équipés de solides bâtons, nous visons le sommet, sinon rien. L’ascension est rude et les conditions nous rappellent à notre simple condition de mortels, les ventres grondent, la peau rougit au soleil, des crevasses engloutissent quelques-uns de nos camarades de cordée. Il faudra probablement viser un objectif moins ambitieux. Mais rien n’arrête les explos qui envisagent de gravir la face nord de l’Everest dans la foulée, avec pour seules provisions, un quart de gourde et une barre de céréales écrasée pour 6. C’est bien l’esprit de cette sortie et c’est important de montrer l’exemple pour ces tisons râleurs. Notre nouvelle animatrice Betty, comme un bizutage, jouera le rôle de sherpa et portera 40 kilos d’équipements sur son dos (au cas où une tempête arrive, on ne sait jamais).

La descente offre de meilleures sensations avec quelques glissades sympathiques, mais nous devons nous hâter pour trouver refuge (devant Netflix à la maison). Sur la route, nous rencontrons vite des hordes de touristes qui décident d’entraver notre plan de retour. Qu’importe, la nature était au rendez-vous, les paysages étaient grandioses, l’amitié est là, et franchement, c’était une journée très bien remplie.

L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.

2023/12/16 Noël de la troupe

silver paper clip on persons hand

La Lignière – 16 Décembre

2023 touche tranquillement à sa fin, et le froid qui s’installe ne laisse aucun doute quant à la saison qui s’annonce. Vient donc le temps des festivités, le temps de partager des moments de qualité, d’échanger des cadeaux comme autant de symboles d’affection que nous pouvons avoir les uns pour les autres. C’est aussi le temps où nous nous remémorons la naissance de Jésus et sur le sens de sa venue parmis nous. Notre église est en fête, et nous sommes également très contents de nous retrouver. Tout d’abord nous assistons dès le matin aux premières représentations de chorales nouvellement formées et auxquelles certains de nos tisons participent avec entrain sur des chants de circonstance. La musique est également présente avec à nouveau de jeunes talents qui s’expriment avec leurs instruments. Un temps de préparation aux étincelles et qualifications nous permet de rester concentrés sur nos objectifs 2024, sorte de bonne résolution avant l’heure.

Qui dit fêtes, dit repas de fêtes, et nous pouvons compter sur les gourmands pour être au rendez-vous. De délicieux tacos sont garnis et engloutis presqu’instantanément sous le regard médusés de quelques légumes qui ont cru voir leur dernière heure arriver. Ce fut un léger répit car les animateurs s’en sont occupé peu de temps après, par bonne conscience et en prévisions de repas moins sages à venir.

Le beau soleil est là et quelques apprentissages de boussoles sont transmis histoire de s’orienter et d’anticiper la possible fois où aucun natel ne fonctionnera. (Ça peut arriver, oui oui). Il nous reste un petit échange de cadeaux rigolos et de sucreries et cacahuètes pour continuer les plaisirs de cette journée qui n’est pas encore finie !

Le soleil se couche et le programme de l’église prend le relai vers un très sympathique spectacle extérieur, un joyeux feu qui réchauffe, des boissons chaudes bienvenues, et une raclette délicieuse qui nous rappelle que, quand même, on est biens en Suisse. La marche aux flambeaux dans notre chère forêt, accompagnée d’histoires de Noël nous fait définitivement entrer dans cette fin d’année, le coeur joyeux, plein de générosité et de reconnaissance.

L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.

Prochaine activité

silver paper clip on persons hand

Sortie à Aquaparc – Bouveret

Date : dimanche 28 janvier de 8h30 à 15h30.

Pour la première rencontre de l’année, nous serons heureux de passer un moment de fun et de glisse à Aquaparc, au Bouveret.

Prix pour la participation : 30-. par enfant. A préparer dans une enveloppe au nom de l’enfant. Ce prix inclut l’entrée à Aquaparc ainsi que le transport aller/retour depuis la Lignière. Comme toujours, le prix ne doit pas être un frein pour participer, en cas de difficulté merci de nous contacter.

Matériel à prendre

  • Maillot de bain et serviette
  • Pique Nique
  • Enveloppe avec 30 frs.
  • Goûter à partager pour la fin de l’Activité (Gâteau, biscuits…)

L’inscription est obligatoire, le formulaire d’inscription pour la sortie vous sera envoyé par Whatsapp et e-mail.

A très bientôt

Les animateurs et animatrices, Rita, Rafaela, Maria, JP, Elizabeth, Marbelis, Patricio, Betty, Jose-Luis
jeunesse.gland (at) gmail.com

 

2023/11/18 Investiture

black background with yellow text overaly

Gland – 18 novembre 2023

 Une investiture, c’est toujours un moment attendu. Il s’agit d’une cérémonie où nous avons la joie de voir chacun grandir et de le reconnaître publiquement. Notre terre d’accueil, la Lignière, est également en joie devant ces moments mélant trac, fierté et tendresse.

Cette édition n’était pas en reste avec la présentation de toute la troupe JA, à commencer par les plus petits, nos amis les bourgeons, très impressionnés par l’assemblée mais quelques valeureux tisons les ont joyeusement accompagnés pour chanter et leur donner du courage.

Notre troupe de tisons s’est également tenue derrière le drapeau pour entendre les promesses de nos plus jeunes participants.

Avec Jésus et l’aide de tout le clan, je choisis de toujours faire de mon mieux.

De façon symbolique nous avons allumé une bougie pour chaque engagement prononcé par un tison ou un explorateur. Les explorateurs ont également officiellement accueilli les tisons devenus trop grands et les nouvelles recrues.

L’après midi est consacré à la partie spécialités, symbolisés par autant de badges représentant un travail, des aptitudes développées et mises au service des autres. C’est une véritable reconnaissance et un travail de couture colossal qui nous attend. Les animateurs ne sont pas en reste, puisqu’eux mêmes continuent de grandir et de travailler leur qualités déjà trop nombreuses (mais méritées).

La suite de notre année verra naître d’autres vocations, passions et c’est avec plaisir que nous les développerons ensemble.

L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.

2023/11/05 J.O. de Gland 2023

Entrée du Musée

Gland – 5 novembre 2023

En cette journée pluvieuse, nous avons accueilli les athlètes de toute la Romandie sur nos humbles terres. Et si le sens de l’accueil est important pour nous, le sens de la compétition l’est au moins tout autant. Tisons comme explos ont tout donné.

La journée a commencé avec les quelques exercices d’échauffements réglementaires, histoire de réveiller les membres engourdis de nos visiteurs après leurs longs trajets en voiture. Nos joueurs locaux avaient encore la marque des oreillers sur le visage en arrivant, c’était également une bonne occasion de se mettre en jambe.

Il s’en est suivi un improbable poule-renard-vipères, un jeu parmi les grands classiques. Sauf que voilà, il a fallu ajouter deux espèces intermédiaires dans cette chaine alimentaire pour monter le nombre d’équipes à 5, équiper tout le monde avec des dossards colorés pour pouvoir distinguer proies et prédateurs, et tenter de donner des règles cohérentes. Après un top départ, des coureurs sont partis dans tous les sens, et certaines espèces ont fini par s’éteindre.

Les activités par équipes ont ensuite commencé avec un vrai tournoi de handball simplifié et balle américaine pour les tisons, et du handball pour les explos. L’esprit d’équipe restera un petit peu à travailler, les exploits (et ratés) individuels prenant le dessus sur des constructions de jeu pourtant nécessaires, ô combien il était difficile pour des animateurs de ne pas rentrer dans la partie et montrer comment il faut faire… (Chaque moniteur est un olympien qui ne peut se révéler complètement)

Le clou du spectacle reste la course d’obstacles, contre la montre. La compétition est rude et plusieurs tentatives sont offertes pour battre son chrono. Il est à noter que chaque tison s’est donné à fond, sauts, slalom, ramper, courir et chaque temps était meilleur que le précédent. Nous sommes fiers d’avoir eu Vanilya sur la troisième marche du podium pour les filles et Noah sur la première pour les garçons, très fiers représentants de la troupe.

Pour terminer la journée, nous assistons à la finale de handball des explorateurs. Un excellent niveau est démontré avec des tirs fracassants et des arrêts incroyables. Comme nous avons des joueurs de Gland dans les deux équipes, nous sommes très heureux de soutenir l’une ou l’autre.

Fatigués, mais fiers, nous repartons avec le sourire, plein de nouveaux amis, et des chocolats réconfortants.

L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.

2023/10/08 L’été qui n’en finissait pas

group of people near bonfire near trees during nighttime

Un dimanche sur notre territoire. Les températures sont très douces et nous avons de la peine à nous projeter dans une saison plus rude qui pourrait nous surprendre. Et c’est tant mieux pour nous ! La bonne humeur est au rendez-vous et nous avons bien des choses à accomplir en cette belle journée.

Tout d’abord nous avons Pierrick, notre meilleur guitariste gaucher, (le meilleur droitier étant moi-même en toute logique) qui nous fait le plaisir de passer la chemise et d’entrainer les jeunes dans des chants très sympas pour louer le Seigneur. Nous sommes conduits ensuite sur les traces de bottes de Cliff Young, un jeune fermier de 61 ans devenu champion de la course la plus longue et difficile du monde, mais comment a t’il fait ? Il y a dans son histoire de belles leçons de vie. N’hésitez pas à vous instruire ici.

Nous enchainons ensuite sur une activité essentielle de début d’année. La formation des patrouilles et le choix de leurs appellations. Le thème imposé était : Les poissons. Les tisons argumentent et défendent des choix pas toujours compris de leurs camarades, et c’est un véritable exercice de démocratie pour décider des précieux totems.  La coolitude doit se mélanger avec l’originalité, la beauté, le mystère et la férocité (on n’impressionne personne avec des poissons rouges visiblement).

Après moult débats, les décisions sont prises et les étendards passent sous les poils des pinceaux de nos artistes en herbe, qui ont, il faut l’admettre, pas mal de talent.

  • Tisons : Les poissons volants, Les poissons chats, et les combattants.
  • Explos : Les requins, les Scrabe (oui les consignes comme l’orthographe sont souvent optionnels chez certains de nos explos)

Après un bon pique-nique sous le soleil, un temps de préparation de badge a lieu pour augmenter nos CV d’aventuriers de nouvelles qualifications. Nous nous motivons ensuite pour réaliser de superbes cabanes dans notre chère forêt. Le temps nous dira si les choix architecturaux sont judicieux, mais au moins les matériaux sont gratuits et nous progressons dans notre pratique, certains parlant même de cuisine intégrée et de salle de jeux. Et c’est déjà la fin ! Rendez-vous à la prochaine marée pour suivre les aventures de nos spécimens.

2023/09/16 Jumelage au Tessin

Vue sur les alpes depuis le Jura

Tessin – 15-18 septembre

Après plus d’un an de préparation, cette idée un peu folle de visiter les confins de notre fédération a enfin eu lieu. Comme tout projet d’envergure il a fallu un paquet d’organisation où se sont mélés doutes, envies, contraintes, réalités, plusieures heures de travail et surtout beaucoup de bénédictions. Comme Dieu sait le faire, Il a pouvu aux ressources nécessaires, au travers des prix obtenus pour le voyage, des dons de l’église et des conditions sur place. Notre foi d’animateurs a été mise à l’épreuve pour aller au bout des démarches, mais nous pouvons témoigner aujourd’hui de ces moments intenses qui ont pu être vécus.

Pour reprendre l’odyssée au départ,  nous partons depuis les quais de Gland ou Morges pour plus de 5h de train à 24 personnes. C’est vendredi soir, tout le monde est en tenue et chacun a normalement réuni ses affaires pour assurer des changements de train efficaces. Avec 7 minutes à Zurich pour rejoindre le dernier train,  nous n’avons pas le droit à l’erreur.

L’ambiance est électrique dans les wagons, il est évidemment impossible de maintenir un niveau sonore contenu et les voyageurs les moins courageux fuient plus loin, possibilité également envisagée par certains animateurs déjà fatigués. Vers 22h nous arrivons à Ambri-Piotta, où surprise, des bouchons nous attendent car l’équipe de Hockey locale a remporté son match du jour et les supporters sont présents en nombre.

Le réveil est rude pour nos jeunes mais nous entrons pleinement dans la rencontre, qui comme nous le constaterons, est riche en cérémoniel JA, ce qui fait écho à nos propres valeurs et fonctionnements. Les haches du Tessin et de Gland sont officiellement plantées pour marquer le début de la rencontre, et les cérémonies de lever des drapeaux, suivies de prière et chants donnent le ton.

Le thème spirituel du week-end sera porté par le pasteur Matthias qui nous amènera sur les traces de Gédéon, dont l’histoire riche en événements nous rappelle que si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous ? Et ce malgré nos faiblesses, malgré les chiffres en notre défaveur et les circonstances à priori impossibles.

Pour continuer dans notre cérémoniel, il nous faut créer des drapeaux de troupe, et décider de cris de ralliements. Les explos de Gland, inspirés par la chanson de la Banana et sa chorégraphie délirante, choisiront le nom orignal de team ‘Banana’, et comme cri…. BA NA NA. (Et sur le drapeau il y a…une banane). Les tisons de Gland choisissent le nom de ‘Déboussolés’ avec le cri percutant : (chef) TISONS, ON EST OÙ ? (Réponse) ON N’EN SAIT RIEN !  (Chef) ET ON VA OÙ ? (Réponse) VERS JÉSUS!. Les animateurs se prêtent à l’exercice et adoptent le nom ‘Les Mains’ avec slogan en 2 langues, (Chef) Qui sommes nous ? (Réponse) Les mains (Chef) Que faisons nous ? (Réponse) Servir les enfants. Et très très très approximativement la même chose en Italien.

Quelques jeux de connaissances plus tard et après le premier repas, nous attend notre première grosse aventure sur les sentiers du Tessin. En troupes mélangées nous serons sur les traces de Gédéon. La météo n’est pas vraiment au rendez-vous mais nous sommes au sec, entourés de nuages et de verdure, dans une nature escarpée dont la beauté ne se dévoile que par petites éclaircies très brèves.

De retour à la Casa Don Willy, la soirée nous attend avec des classiques de jeux de groupe toujours efficaces. Une mention spéciale est décernée au jeu des moustaches qui offre de superbes clichés.

Le lendemain matin, après nos cérémonies et notre méditation, nous attaquons un moment de technique scout entre nœuds et maîtrise du feu. La pratique ne rejoint pas toujours la théorie, et l’allumage avec des étincelles s’avère particulièrement difficile, même avec le rouleau de papier toilette emprunté pour les circonstances.

C’est déjà l’heure du départ pour nos amis Tessinois, le grand ménage commence, puis les dernières cérémonies et conclusions. Nous profitons de nos moments entre nous pour rentabiliser la salle de jeux et passer une soirée conviviale.

Le retour lundi matin est également chargé en organisation, mais de délicieux sandwichs fraîchement préparés nous attendent sur le trajet. Nous rentrons avec la pluie, mais bien au sec dans les wagons, direction la maison, la tête chargée de souvenirs, de chansons en Italien et avec un badge commémoratif collector de l’événement.

Nous saluons et remercions tous les intervenants qui ont rendu ce week-end possible, avec une grande reconnaissance de l’accueil qui nous a été fait par l’équipe Tessinoise.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

L’album privé de toutes les photos du week-end est accessible aux parents.

2023/08/19 Rentrée des Tisons-Explorateurs

Entrée du Musée

La Lignière – 19 août

 Canicule sur le canton, l’été est toujours là, mais l’école reprend et presque de concert, les activités de la troupe aussi. Sur un air presque cérémoniel, nous nous retrouvons dans l’église de la communauté de Gland qui nous soutient depuis tant d’années. C’est l’occasion de présenter à nouveau qui nous sommes, ce qui nous anime et ce que nous souhaitons faire ensemble pour la nouvelle année.

L’excitation est palpable chez les jeunes, et en particulier chez les explos qui ont eu la chance de vivre des moments forts en Allemagne pendant le camporée qui réunissait 2700 participants. Quelques visiteurs de Genève profitent de ces moments pour des retrouvailles improvisées.

Les séquences émotions sur l’année écoulée et les anecdotes de douche froide du camporée replongent sans aucun doute les membres de la communauté dans leurs souvenirs d’antan, et c’est avec fierté que le flambeau continue de briller à travers cette troupe. Le grand chef nous rappelle à juste titre que les lampes, comme les flambeaux, nécessitent de l’huile et qu’il est de notre devoir de nous préparer, de chercher à rencontrer Jésus.

L’après-midi nous permet de vérifier que la forêt se porte bien. C’est un jeu d’enfants pour les tisons qui maitrisent le terrain et la lecture de carte pour trouver les indices du jeu de piste. Pour les explos, la canicule fait des ravages, la plupart découvre pour la première fois le principe des mots-croisés et aucune équipe ne rassemble tous les indices ni ne résout l’énigme. Peut-être que nous laisserons les tisons assister les explos la prochaine fois. Un goûter sponsorisé par les parents permet de reprendre les calories nécessaires à plus de jeux et de joie pour étirer le plaisir.

La prochaine fois, nous serons au Tessin, pour un jumelage que l’on espère exceptionnel.

L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.

2023/05/27 Clôture à Cugy

group of people near bonfire near trees during nighttime

La fin de l’année scolaire arrive à toute vitesse ! L’été sera à nouveau chargé de soleil, de souvenirs et pour les plus chanceux et aventuriers de la troupe, il y aura les camps d’été voir même le camporée en Allemagne, avec des amis venus de toute l’Europe. Pour notre troupe locale, nous souhaitons surtout passer du temps ensemble avant ces événements. Nous nous retrouvons au chalet scout de Cugy, juste à l’orée du bois avec tous les ingrédients pour un mini-camp très réussi.

Le programme est simple, il nous faut réviser une dernière fois les badges, ajuster les cordes vocales pour suivre la guitare, jouer, manger et avec un peu de chance, se reposer.  La météo est avec nous, les tentes sont montées et le bois est récolté pour une ultime grande flambée.

La troupe des explorateurs jouera un rôle majeur dans ce camp, preuve de leur maturité grandissante (ou de la persuasion de leurs chefs), avec des responsabilités variées, comme la préparation de méditations pour la troupe sur des sujets comme les 10 commandements, le Psaumes 23 ou le Notre Père. Ils prépareront aussi un délicieux repas tout droit sorti des traditions italiennes ancestrales : des pâtes avec de la sauce, magnifico ! Pour montrer l’étendue de leur talent, le jeu organisé pour les tisons est un vrai succès à base de défis pour les meilleurs cowboys  et cowgirls du canton. Une franche rigolade, mais on constate que les pieds tendres ne font pas le poids par rapport aux vieux bisons que sont les animateurs sans pitié. Ils ont toujours des ressources malgrè les courtes nuits et remportent haut la main le relai.

Un des passages obligés pour les badges de sport est la vérification des aptitudes sportives. La salle de sport à proximité est donc l’occasion de tomber avec le plus de grâce possible sur les épais matelas en tentant de s’arracher à la gravité, mais il y a aussi différentes courses, lancers de balle, saut en longueur et le clou du spectacle : la trépidante course d’obstacles. L’écart entre jeunes et animateurs est ici très mince, mais il faut dire que notre nouvelle recrue, José Luis, a préféré prendre le temps de bien reconnaître les différents éléments pour en saisir les subtilités et en profiter davantage.

Que serait un camp sans son équipe de choc ? En plus de vos humbles serviteurs habituels, il fallait remercier bien sûr Jose-Luis qui enfile de nouveau la chemise après quelques années de pause, Alberto pour sa passion pour les courses alimentaires, et Maritza pour avoir concoté les délicieux repas qui ont participé largement au bonheur ambiant.

Le mot de la fin

Que dire de cette année ? C’est avec une fatigue certaine mais avec une vraie satisfaction que nous sommes arrivés au bout. Il est bien difficile d’évaluer ce qu’il restera dans les valeurs et souvenirs de tous ces jeunes dans quelques années. Mais nous sommes persuadés que ces moments de joie, d’aprentissage, de fraternité sont des petits éléments qui conduisent à une meilleure connaissance de soi, des autres, de la nature et de Dieu. C’est un privilège d’accompagner ces jeunes sur ce chemin de Vie et nous vous remercions, parents, pour votre confiance et votre implication tellement importante pour nous. Et nous vous remercions aussi, chers membres de la communauté, de nous accueillir et de nous soutenir.

On se retrouve en septembre pour une nouvelle année à écrire et vivre ensemble ! Envie de nous rejoindre ? Contacte-nous !

Toutes les photos et vidéos sont sur la galerie privée de la troupe.

NEWS