Tisons-Explos – Activités
2023/11/05 J.O. de Gland 2023

Gland – 5 novembre 2023
En cette journée pluvieuse, nous avons accueilli les athlètes de toute la Romandie sur nos humbles terres. Et si le sens de l’accueil est important pour nous, le sens de la compétition l’est au moins tout autant. Tisons comme explos ont tout donné.
La journée a commencé avec les quelques exercices d’échauffements réglementaires, histoire de réveiller les membres engourdis de nos visiteurs après leurs longs trajets en voiture. Nos joueurs locaux avaient encore la marque des oreillers sur le visage en arrivant, c’était également une bonne occasion de se mettre en jambe.
Il s’en est suivi un improbable poule-renard-vipères, un jeu parmi les grands classiques. Sauf que voilà, il a fallu ajouter deux espèces intermédiaires dans cette chaine alimentaire pour monter le nombre d’équipes à 5, équiper tout le monde avec des dossards colorés pour pouvoir distinguer proies et prédateurs, et tenter de donner des règles cohérentes. Après un top départ, des coureurs sont partis dans tous les sens, et certaines espèces ont fini par s’éteindre.
Les activités par équipes ont ensuite commencé avec un vrai tournoi de handball simplifié et balle américaine pour les tisons, et du handball pour les explos. L’esprit d’équipe restera un petit peu à travailler, les exploits (et ratés) individuels prenant le dessus sur des constructions de jeu pourtant nécessaires, ô combien il était difficile pour des animateurs de ne pas rentrer dans la partie et montrer comment il faut faire… (Chaque moniteur est un olympien qui ne peut se révéler complètement)
Le clou du spectacle reste la course d’obstacles, contre la montre. La compétition est rude et plusieurs tentatives sont offertes pour battre son chrono. Il est à noter que chaque tison s’est donné à fond, sauts, slalom, ramper, courir et chaque temps était meilleur que le précédent. Nous sommes fiers d’avoir eu Vanilya sur la troisième marche du podium pour les filles et Noah sur la première pour les garçons, très fiers représentants de la troupe.
Pour terminer la journée, nous assistons à la finale de handball des explorateurs. Un excellent niveau est démontré avec des tirs fracassants et des arrêts incroyables. Comme nous avons des joueurs de Gland dans les deux équipes, nous sommes très heureux de soutenir l’une ou l’autre.
Fatigués, mais fiers, nous repartons avec le sourire, plein de nouveaux amis, et des chocolats réconfortants.
L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.
2023/10/08 L’été qui n’en finissait pas

Un dimanche sur notre territoire. Les températures sont très douces et nous avons de la peine à nous projeter dans une saison plus rude qui pourrait nous surprendre. Et c’est tant mieux pour nous ! La bonne humeur est au rendez-vous et nous avons bien des choses à accomplir en cette belle journée.
Tout d’abord nous avons Pierrick, notre meilleur guitariste gaucher, (le meilleur droitier étant moi-même en toute logique) qui nous fait le plaisir de passer la chemise et d’entrainer les jeunes dans des chants très sympas pour louer le Seigneur. Nous sommes conduits ensuite sur les traces de bottes de Cliff Young, un jeune fermier de 61 ans devenu champion de la course la plus longue et difficile du monde, mais comment a t’il fait ? Il y a dans son histoire de belles leçons de vie. N’hésitez pas à vous instruire ici.
Nous enchainons ensuite sur une activité essentielle de début d’année. La formation des patrouilles et le choix de leurs appellations. Le thème imposé était : Les poissons. Les tisons argumentent et défendent des choix pas toujours compris de leurs camarades, et c’est un véritable exercice de démocratie pour décider des précieux totems. La coolitude doit se mélanger avec l’originalité, la beauté, le mystère et la férocité (on n’impressionne personne avec des poissons rouges visiblement).
Après moult débats, les décisions sont prises et les étendards passent sous les poils des pinceaux de nos artistes en herbe, qui ont, il faut l’admettre, pas mal de talent.
- Tisons : Les poissons volants, Les poissons chats, et les combattants.
- Explos : Les requins, les Scrabe (oui les consignes comme l’orthographe sont souvent optionnels chez certains de nos explos)
Après un bon pique-nique sous le soleil, un temps de préparation de badge a lieu pour augmenter nos CV d’aventuriers de nouvelles qualifications. Nous nous motivons ensuite pour réaliser de superbes cabanes dans notre chère forêt. Le temps nous dira si les choix architecturaux sont judicieux, mais au moins les matériaux sont gratuits et nous progressons dans notre pratique, certains parlant même de cuisine intégrée et de salle de jeux. Et c’est déjà la fin ! Rendez-vous à la prochaine marée pour suivre les aventures de nos spécimens.
Prochaine activité

Tournoi Sportif
Date : dimanche 5 novembre de 10h à 16h.
Les animateurs et animatrices, Rita, Rafaela, Maria, JP, Elizabeth, Marbelis, Patricio
jeunesse.gland (at) gmail.com
2023/09/16 Jumelage au Tessin

Tessin – 15-18 septembre
Après plus d’un an de préparation, cette idée un peu folle de visiter les confins de notre fédération a enfin eu lieu. Comme tout projet d’envergure il a fallu un paquet d’organisation où se sont mélés doutes, envies, contraintes, réalités, plusieures heures de travail et surtout beaucoup de bénédictions. Comme Dieu sait le faire, Il a pouvu aux ressources nécessaires, au travers des prix obtenus pour le voyage, des dons de l’église et des conditions sur place. Notre foi d’animateurs a été mise à l’épreuve pour aller au bout des démarches, mais nous pouvons témoigner aujourd’hui de ces moments intenses qui ont pu être vécus.
Pour reprendre l’odyssée au départ, nous partons depuis les quais de Gland ou Morges pour plus de 5h de train à 24 personnes. C’est vendredi soir, tout le monde est en tenue et chacun a normalement réuni ses affaires pour assurer des changements de train efficaces. Avec 7 minutes à Zurich pour rejoindre le dernier train, nous n’avons pas le droit à l’erreur.
L’ambiance est électrique dans les wagons, il est évidemment impossible de maintenir un niveau sonore contenu et les voyageurs les moins courageux fuient plus loin, possibilité également envisagée par certains animateurs déjà fatigués. Vers 22h nous arrivons à Ambri-Piotta, où surprise, des bouchons nous attendent car l’équipe de Hockey locale a remporté son match du jour et les supporters sont présents en nombre.
Le réveil est rude pour nos jeunes mais nous entrons pleinement dans la rencontre, qui comme nous le constaterons, est riche en cérémoniel JA, ce qui fait écho à nos propres valeurs et fonctionnements. Les haches du Tessin et de Gland sont officiellement plantées pour marquer le début de la rencontre, et les cérémonies de lever des drapeaux, suivies de prière et chants donnent le ton.
Le thème spirituel du week-end sera porté par le pasteur Matthias qui nous amènera sur les traces de Gédéon, dont l’histoire riche en événements nous rappelle que si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous ? Et ce malgré nos faiblesses, malgré les chiffres en notre défaveur et les circonstances à priori impossibles.
Pour continuer dans notre cérémoniel, il nous faut créer des drapeaux de troupe, et décider de cris de ralliements. Les explos de Gland, inspirés par la chanson de la Banana et sa chorégraphie délirante, choisiront le nom orignal de team ‘Banana’, et comme cri…. BA NA NA. (Et sur le drapeau il y a…une banane). Les tisons de Gland choisissent le nom de ‘Déboussolés’ avec le cri percutant : (chef) TISONS, ON EST OÙ ? (Réponse) ON N’EN SAIT RIEN ! (Chef) ET ON VA OÙ ? (Réponse) VERS JÉSUS!. Les animateurs se prêtent à l’exercice et adoptent le nom ‘Les Mains’ avec slogan en 2 langues, (Chef) Qui sommes nous ? (Réponse) Les mains (Chef) Que faisons nous ? (Réponse) Servir les enfants. Et très très très approximativement la même chose en Italien.
Quelques jeux de connaissances plus tard et après le premier repas, nous attend notre première grosse aventure sur les sentiers du Tessin. En troupes mélangées nous serons sur les traces de Gédéon. La météo n’est pas vraiment au rendez-vous mais nous sommes au sec, entourés de nuages et de verdure, dans une nature escarpée dont la beauté ne se dévoile que par petites éclaircies très brèves.
De retour à la Casa Don Willy, la soirée nous attend avec des classiques de jeux de groupe toujours efficaces. Une mention spéciale est décernée au jeu des moustaches qui offre de superbes clichés.
Le lendemain matin, après nos cérémonies et notre méditation, nous attaquons un moment de technique scout entre nœuds et maîtrise du feu. La pratique ne rejoint pas toujours la théorie, et l’allumage avec des étincelles s’avère particulièrement difficile, même avec le rouleau de papier toilette emprunté pour les circonstances.
C’est déjà l’heure du départ pour nos amis Tessinois, le grand ménage commence, puis les dernières cérémonies et conclusions. Nous profitons de nos moments entre nous pour rentabiliser la salle de jeux et passer une soirée conviviale.
Le retour lundi matin est également chargé en organisation, mais de délicieux sandwichs fraîchement préparés nous attendent sur le trajet. Nous rentrons avec la pluie, mais bien au sec dans les wagons, direction la maison, la tête chargée de souvenirs, de chansons en Italien et avec un badge commémoratif collector de l’événement.
Nous saluons et remercions tous les intervenants qui ont rendu ce week-end possible, avec une grande reconnaissance de l’accueil qui nous a été fait par l’équipe Tessinoise.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
L’album privé de toutes les photos du week-end est accessible aux parents.
2023/08/19 Rentrée des Tisons-Explorateurs

La Lignière – 19 août
Canicule sur le canton, l’été est toujours là, mais l’école reprend et presque de concert, les activités de la troupe aussi. Sur un air presque cérémoniel, nous nous retrouvons dans l’église de la communauté de Gland qui nous soutient depuis tant d’années. C’est l’occasion de présenter à nouveau qui nous sommes, ce qui nous anime et ce que nous souhaitons faire ensemble pour la nouvelle année.
L’excitation est palpable chez les jeunes, et en particulier chez les explos qui ont eu la chance de vivre des moments forts en Allemagne pendant le camporée qui réunissait 2700 participants. Quelques visiteurs de Genève profitent de ces moments pour des retrouvailles improvisées.
Les séquences émotions sur l’année écoulée et les anecdotes de douche froide du camporée replongent sans aucun doute les membres de la communauté dans leurs souvenirs d’antan, et c’est avec fierté que le flambeau continue de briller à travers cette troupe. Le grand chef nous rappelle à juste titre que les lampes, comme les flambeaux, nécessitent de l’huile et qu’il est de notre devoir de nous préparer, de chercher à rencontrer Jésus.
L’après-midi nous permet de vérifier que la forêt se porte bien. C’est un jeu d’enfants pour les tisons qui maitrisent le terrain et la lecture de carte pour trouver les indices du jeu de piste. Pour les explos, la canicule fait des ravages, la plupart découvre pour la première fois le principe des mots-croisés et aucune équipe ne rassemble tous les indices ni ne résout l’énigme. Peut-être que nous laisserons les tisons assister les explos la prochaine fois. Un goûter sponsorisé par les parents permet de reprendre les calories nécessaires à plus de jeux et de joie pour étirer le plaisir.
La prochaine fois, nous serons au Tessin, pour un jumelage que l’on espère exceptionnel.
L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.
2023/05/27 Clôture à Cugy

La fin de l’année scolaire arrive à toute vitesse ! L’été sera à nouveau chargé de soleil, de souvenirs et pour les plus chanceux et aventuriers de la troupe, il y aura les camps d’été voir même le camporée en Allemagne, avec des amis venus de toute l’Europe. Pour notre troupe locale, nous souhaitons surtout passer du temps ensemble avant ces événements. Nous nous retrouvons au chalet scout de Cugy, juste à l’orée du bois avec tous les ingrédients pour un mini-camp très réussi.
Le programme est simple, il nous faut réviser une dernière fois les badges, ajuster les cordes vocales pour suivre la guitare, jouer, manger et avec un peu de chance, se reposer. La météo est avec nous, les tentes sont montées et le bois est récolté pour une ultime grande flambée.
La troupe des explorateurs jouera un rôle majeur dans ce camp, preuve de leur maturité grandissante (ou de la persuasion de leurs chefs), avec des responsabilités variées, comme la préparation de méditations pour la troupe sur des sujets comme les 10 commandements, le Psaumes 23 ou le Notre Père. Ils prépareront aussi un délicieux repas tout droit sorti des traditions italiennes ancestrales : des pâtes avec de la sauce, magnifico ! Pour montrer l’étendue de leur talent, le jeu organisé pour les tisons est un vrai succès à base de défis pour les meilleurs cowboys et cowgirls du canton. Une franche rigolade, mais on constate que les pieds tendres ne font pas le poids par rapport aux vieux bisons que sont les animateurs sans pitié. Ils ont toujours des ressources malgrè les courtes nuits et remportent haut la main le relai.
Un des passages obligés pour les badges de sport est la vérification des aptitudes sportives. La salle de sport à proximité est donc l’occasion de tomber avec le plus de grâce possible sur les épais matelas en tentant de s’arracher à la gravité, mais il y a aussi différentes courses, lancers de balle, saut en longueur et le clou du spectacle : la trépidante course d’obstacles. L’écart entre jeunes et animateurs est ici très mince, mais il faut dire que notre nouvelle recrue, José Luis, a préféré prendre le temps de bien reconnaître les différents éléments pour en saisir les subtilités et en profiter davantage.
Que serait un camp sans son équipe de choc ? En plus de vos humbles serviteurs habituels, il fallait remercier bien sûr Jose-Luis qui enfile de nouveau la chemise après quelques années de pause, Alberto pour sa passion pour les courses alimentaires, et Maritza pour avoir concoté les délicieux repas qui ont participé largement au bonheur ambiant.
Le mot de la fin
Que dire de cette année ? C’est avec une fatigue certaine mais avec une vraie satisfaction que nous sommes arrivés au bout. Il est bien difficile d’évaluer ce qu’il restera dans les valeurs et souvenirs de tous ces jeunes dans quelques années. Mais nous sommes persuadés que ces moments de joie, d’aprentissage, de fraternité sont des petits éléments qui conduisent à une meilleure connaissance de soi, des autres, de la nature et de Dieu. C’est un privilège d’accompagner ces jeunes sur ce chemin de Vie et nous vous remercions, parents, pour votre confiance et votre implication tellement importante pour nous. Et nous vous remercions aussi, chers membres de la communauté, de nous accueillir et de nous soutenir.
On se retrouve en septembre pour une nouvelle année à écrire et vivre ensemble ! Envie de nous rejoindre ? Contacte-nous !
Toutes les photos et vidéos sont sur la galerie privée de la troupe.
2023/03/26 Rencontre avec l’âge d’or

La Lignière – 26 mars
Pour notre rencontre mensuelle, nous nous retrouvons au quartier général. Nous commençons entre nous par une révision des badges et spécialisations qui viendront un jour augmenter notre connaissance, et agrémenter nos chemises. Mathias nous conduit ensuite dans une réflexion autour de la prière et dans le modèle donné directement par Jésus, le ‘Notre Père’.
Cette journée, c’est surtout la rencontre avec l’âge d’or, une occasion unique de créer des liens intergénérationnels. Nos amis les grands enfants de plus de 60 ans ont eu à cœur de nous apporter une activité plus difficile qu’il n’y parait : les danses Israéliennes. A l’aide de notre instructrice pleine de patience et de douceur, nous avons tenté de reproduire quelques pas traditionnels, en évitant de se marcher sur les pieds et en partant dans la bonne direction. Petits et grands ont tous joué le jeu avec parfois quelques fous rires.
La deuxième partie de l’après-midi, nous avons constitué quelques équipes autour d’un quizz des champions où la connaissance et la logique des plus jeunes et des plus expérimentés pouvait être sollicité. C’est l’équipe des marsupilamis, qui a remporté la bataille, non sans être challengés par les 7 autres équipes.
Après ces exercices physiques et neuronaux, plus personne n’était capable de continuer sans reprendre des forces. Mais tout était prévu. Un immense goûter de crêpes et gaufres nous a permis de nous rassasier et de prolonger les discussions.
Malgré toute notre bonne volonté et bonne humeur, nous n’avons pas pu recruter de nouveaux tisons parmi les membres de l’âge d’or. Mais nous retenterons notre chance l’année prochaine.
L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.
2023/02/05 Plaisirs d’hiver

Saint-Cergue et La Barillette – 05 février
Activités de saison. Nous avons le privilège de nous situer à proximité de notre petit massif du Jura, et quand vient l’hiver, il faut savoir profiter du grand air autrement et donc partir à l’assaut de la montagne. Certes la neige n’était pas en quantité importante, mais ça sera suffisant pour passer une journée sportive et joyeuse.
C’est à la petite station de village de Saint-Cergue que la troupe des tisons s’est rendu pour une session ski pour tous les niveaux. Certains de nos membres ont pratiqué ici leur première glisse, sous les instructions bienveillantes de notre moniteur fluorescent préféré. Les plus habitués ont tout de suite dévalé les pistes plus raides avec des skis plus longs que ceux de leur accompagnateur écrivant ces humbles lignes. La tentation de doubler le moniteur était grande et tous les prétextes étaient bons pour tenter des dépassements pas toujours réglementaires. Avec une belle endurance et un chouette esprit d’équipe, les tisons ont enchainé descente après descente avec un plaisir renouvelé. Nos aides de camp ont totalement assuré pour que tous les enfants bénéficient de soutien en bas des pistes et de ravitaillement à la pause.
Pendant ce temps la troupe des explorateurs sont allés explorer. Il était temps de justifier leur nom après tout. Chaussés de raquettes, ils ont attaqué sans difficulté la montée vers la Barillette dans des conditions quasi polaires (d’après leurs dires). Pas de quoi impressionner nos aventuriers sans peur et sans crème solaire. La descente était davantage en improvisation, directement dans la forêt, en pleine poudreuse avec beaucoup de joie et de glissades cocasses. Avec une vitesse digne des meilleurs skieurs de fond, le point de rendez-vous était bien vite atteint, et il a donc fallu patienter à grands renforts de luge, mais sans trop se faire prier, pour attendre la fin de l’activité et le retour des plus jeunes.
Ce fût pour tous, une journée, certes physiquement demandante, mais avec un vrai plaisir de partager ces moments ensemble, et nous sommes reconnaissants envers tous et notre Seigneur d’avoir permis la découverte de la montagne à quelque nouveaux, et de n’avoir eu aucune blessure à déplorer.
L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.
2023/01/15 Les bons samaritains

La Lignière – 15 janvier
Pour la première rencontre de l’année nous nous sommes inspirés de l’histoire du bon samaritain, racontée par Jésus. Le message important de ce passage, est qu’il appartient à chacun de faire le bien pour son prochain et que les préjugés sont parfois difficiles à laisser tomber.
Dans cette histoire, la personne qui s’occupe d’une victime laissée pour morte est celle à laquelle on s’attend le moins, et pourtant elle effectue quelques premiers secours, avant de l’amener vers un endroit où elle pourra être mieux soignée.
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
Luc 10. 33-34
Avec la participation de Georges, mannequin bénévole, mais surtout de Dany l’infirmière formatrice, nous avons travaillé ensemble quelques gestes pour sauver des vies. De la blessure superficielle, à l’étouffement, en passant par un arrêt cardiaque, il a fallu gérer des situations inattendues pour développer des réflexes utiles. Il se murmure que certains animateurs sont revenus à la vie plusieurs fois.
Un rayon de soleil nous permet de refaire un dernier tour des concepts appris et surtout de prendre une bonne bouffée d’oxygène bien nécessaire. On se retrouve en février en sortie neige, si la nature concède à nous en donner un peu plus.
L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.
2022/12/18 Noël de la troupe

La Lignière – 18 Décembre
Nous arrivons déjà à la fin de l’année, temps propice pour se retrouver en famille, entre amis avec la volonté de partager des moments simples. Ce Noël de la troupe, nous le voulions simple et tourné vers la troupe, sans pression avec des rires, des jeux et des gourmandises.
Nous avons donc commencé par confectionner de délicieuses et généreuses pizzas ! C’était un grand moment de farine volante, et de pâte collante à gérer.
Ensuite est venu le temps du défilé de Noël, sur le thème « Rouge et vert ». Tout le monde a joué le jeu avec d’improbables costumes d’animateurs et des champions de la création, reconnus par un jury qualifié.
La réflexion du jour se portait sur l’état d’esprit des fêtes, sur ce qui est réellement important, sur la naissance de Jésus comme étant le plus beau cadeau que nous ayons reçu.
Nous avons ensuite passé un bon moment avec des jeux loufoques de dégustation de chocolat pour les plus rapides et chanceux, suivis de quiz musicaux et d’une bouffée d’air frais.
Nous nous retrouvons en 2023 pour une nouvelle année de défis, de réflexions, de jeux, d’activités et de sourires.
L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.