Tessin – 15-18 septembre
Après plus d’un an de préparation, cette idée un peu folle de visiter les confins de notre fédération a enfin eu lieu. Comme tout projet d’envergure il a fallu un paquet d’organisation où se sont mélés doutes, envies, contraintes, réalités, plusieures heures de travail et surtout beaucoup de bénédictions. Comme Dieu sait le faire, Il a pouvu aux ressources nécessaires, au travers des prix obtenus pour le voyage, des dons de l’église et des conditions sur place. Notre foi d’animateurs a été mise à l’épreuve pour aller au bout des démarches, mais nous pouvons témoigner aujourd’hui de ces moments intenses qui ont pu être vécus.
Pour reprendre l’odyssée au départ, nous partons depuis les quais de Gland ou Morges pour plus de 5h de train à 24 personnes. C’est vendredi soir, tout le monde est en tenue et chacun a normalement réuni ses affaires pour assurer des changements de train efficaces. Avec 7 minutes à Zurich pour rejoindre le dernier train, nous n’avons pas le droit à l’erreur.
L’ambiance est électrique dans les wagons, il est évidemment impossible de maintenir un niveau sonore contenu et les voyageurs les moins courageux fuient plus loin, possibilité également envisagée par certains animateurs déjà fatigués. Vers 22h nous arrivons à Ambri-Piotta, où surprise, des bouchons nous attendent car l’équipe de Hockey locale a remporté son match du jour et les supporters sont présents en nombre.
Le réveil est rude pour nos jeunes mais nous entrons pleinement dans la rencontre, qui comme nous le constaterons, est riche en cérémoniel JA, ce qui fait écho à nos propres valeurs et fonctionnements. Les haches du Tessin et de Gland sont officiellement plantées pour marquer le début de la rencontre, et les cérémonies de lever des drapeaux, suivies de prière et chants donnent le ton.
Le thème spirituel du week-end sera porté par le pasteur Matthias qui nous amènera sur les traces de Gédéon, dont l’histoire riche en événements nous rappelle que si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous ? Et ce malgré nos faiblesses, malgré les chiffres en notre défaveur et les circonstances à priori impossibles.
Pour continuer dans notre cérémoniel, il nous faut créer des drapeaux de troupe, et décider de cris de ralliements. Les explos de Gland, inspirés par la chanson de la Banana et sa chorégraphie délirante, choisiront le nom orignal de team ‘Banana’, et comme cri…. BA NA NA. (Et sur le drapeau il y a…une banane). Les tisons de Gland choisissent le nom de ‘Déboussolés’ avec le cri percutant : (chef) TISONS, ON EST OÙ ? (Réponse) ON N’EN SAIT RIEN ! (Chef) ET ON VA OÙ ? (Réponse) VERS JÉSUS!. Les animateurs se prêtent à l’exercice et adoptent le nom ‘Les Mains’ avec slogan en 2 langues, (Chef) Qui sommes nous ? (Réponse) Les mains (Chef) Que faisons nous ? (Réponse) Servir les enfants. Et très très très approximativement la même chose en Italien.
Quelques jeux de connaissances plus tard et après le premier repas, nous attend notre première grosse aventure sur les sentiers du Tessin. En troupes mélangées nous serons sur les traces de Gédéon. La météo n’est pas vraiment au rendez-vous mais nous sommes au sec, entourés de nuages et de verdure, dans une nature escarpée dont la beauté ne se dévoile que par petites éclaircies très brèves.
De retour à la Casa Don Willy, la soirée nous attend avec des classiques de jeux de groupe toujours efficaces. Une mention spéciale est décernée au jeu des moustaches qui offre de superbes clichés.
Le lendemain matin, après nos cérémonies et notre méditation, nous attaquons un moment de technique scout entre nœuds et maîtrise du feu. La pratique ne rejoint pas toujours la théorie, et l’allumage avec des étincelles s’avère particulièrement difficile, même avec le rouleau de papier toilette emprunté pour les circonstances.
C’est déjà l’heure du départ pour nos amis Tessinois, le grand ménage commence, puis les dernières cérémonies et conclusions. Nous profitons de nos moments entre nous pour rentabiliser la salle de jeux et passer une soirée conviviale.
Le retour lundi matin est également chargé en organisation, mais de délicieux sandwichs fraîchement préparés nous attendent sur le trajet. Nous rentrons avec la pluie, mais bien au sec dans les wagons, direction la maison, la tête chargée de souvenirs, de chansons en Italien et avec un badge commémoratif collector de l’événement.
Nous saluons et remercions tous les intervenants qui ont rendu ce week-end possible, avec une grande reconnaissance de l’accueil qui nous a été fait par l’équipe Tessinoise.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
L’album privé de toutes les photos du week-end est accessible aux parents.