La Lignière – Quartier Général – 25 août 2024
Un peu comme une rentrée des classes, un été pas franchement achevé, des vacances pas si lointaines, mais des copains qui sont toujours là et avec qui on repart pour un tour… c’est cette atmosphère qui nous réunit ce jour là. Il a fallu dépoussiérer les chemises, et constater pour certains et certaines que l’effet parachute, le confort pyjama que l’on avait lors de l’acquisition de ces précieuses tenues, disparait un peu. De là à dire que certains moniteurs ont pris du poids pendant les vacances, quand même pas. C’est surtout l’inévitable croissance de notre jeunesse qui rend les manches plus courtes, mais ça va, on reste tranquille : il reste de la place pour de nouveaux badges.
La rentrée, c’est un rituel quasi immuable :
1. Rassurer les parents morts d’inquiétude (mais pas au point de laisser passer une belle journée tranquille)
2. Accueillir les nouveaux et nouvelles avec convivialité. Les aventuriers accueillent 2 jeunes filles pleines d’énergie, et on retrouve également quelques participants et participantes présents à quelques occasions l’an passé. Ils et elles ont promis de tout donner ou d’apporter leur poids en chocolat en cas d’échec. (Personne ne lit les petits caractères sur la fiche d’inscription, ah ah ! Signé c’est signé)
3. On chante tous ensemble (enfin surtout moi). Et on passe un petit temps de méditation.
4. Former des patrouilles. Nous sommes sur un nombre stable de 3 patrouilles d’aventuriers et 2 patrouilles d’explorateurs. La petite nouveauté qui va apporter pas mal de piquant à ces petits récits : une patrouille d’explos avec que des gars, et l’autre avec que des filles. Bien sûr, c’est une saine collaboration qui sera attendue et mise à l’épreuve. La formation des patrouillles inclut une remise à niveau offerte. D’une année sur l’autre, se mettre en ligne avec sa patrouille constitue un défi inouï dans lequel le temps s’évapore et l’espace s’échappe. Mais avec la discipline du sergent Major et la rigueur du colonel Moutarde, on finit par retrouver quelques réflexes.
5. On prépare des badges, on révise. Les aventuriers vont affronter collectivement le badge Camping. Alors atelier pratique : montage de tentes. Pas si simple, mais toujours amusant. Patricio a fait une petite sieste à l’intérieur pour tester, et à part la pente et les cailloux en dessous, c’était confort témoigne t-il.
6. On fait des drapeaux. C’est le point culminant de la journée, où persuasion et démocratie jouent des coudes avec frustration et corruption. Le thème n’était pas imposé mais soumis à une votation, et parmi les propositions farfelues, c’est le thème « camping » qui a remporté les suffrages (aidé par les votes influents des supers électeurs). A partir du thème, chaque patrouille choisit son nom.
Chez les explorateurs.
- Les #Haches, toujours utile en camping, mais pas toujours (af)futés.
- Les Campeuses (de Décathlon), pragmatiques: pas de camping sans campeur ou campeuse.
Chez les aventuriers
- Les Feux de bois. Ils sont chauds bouillants !
- Les chammallows. Tendres et sucrés (qui a dit collants?)
- Les Fresh & Black. Comme la tente éponyme, ils sont « cool » et ils sont en chemise « black »
Les drapeaux sont toujours un chouette moment de confection où la créativité s’exprime à travers nos artistes toujours plein d’idées et de talents.
6. Une journée ne serait pas complète sans une gourmandise, et c’est l’anniversaire d’une de nos jeunes recrues qui offre un parfait prétexte pour engloutir un morceau de gâteau au chocolat.
La prochaine fois, c’est déjà un mini camp, le thème camping va libérer son plein potentiel. A très bientôt !
L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.