
La fin de l’année scolaire arrive à toute vitesse ! L’été sera à nouveau chargé de soleil, de souvenirs et pour les plus chanceux et aventuriers de la troupe, il y aura les camps d’été voir même le camporée en Allemagne, avec des amis venus de toute l’Europe. Pour notre troupe locale, nous souhaitons surtout passer du temps ensemble avant ces événements. Nous nous retrouvons au chalet scout de Cugy, juste à l’orée du bois avec tous les ingrédients pour un mini-camp très réussi.
Le programme est simple, il nous faut réviser une dernière fois les badges, ajuster les cordes vocales pour suivre la guitare, jouer, manger et avec un peu de chance, se reposer. La météo est avec nous, les tentes sont montées et le bois est récolté pour une ultime grande flambée.
La troupe des explorateurs jouera un rôle majeur dans ce camp, preuve de leur maturité grandissante (ou de la persuasion de leurs chefs), avec des responsabilités variées, comme la préparation de méditations pour la troupe sur des sujets comme les 10 commandements, le Psaumes 23 ou le Notre Père. Ils prépareront aussi un délicieux repas tout droit sorti des traditions italiennes ancestrales : des pâtes avec de la sauce, magnifico ! Pour montrer l’étendue de leur talent, le jeu organisé pour les tisons est un vrai succès à base de défis pour les meilleurs cowboys et cowgirls du canton. Une franche rigolade, mais on constate que les pieds tendres ne font pas le poids par rapport aux vieux bisons que sont les animateurs sans pitié. Ils ont toujours des ressources malgrè les courtes nuits et remportent haut la main le relai.
Un des passages obligés pour les badges de sport est la vérification des aptitudes sportives. La salle de sport à proximité est donc l’occasion de tomber avec le plus de grâce possible sur les épais matelas en tentant de s’arracher à la gravité, mais il y a aussi différentes courses, lancers de balle, saut en longueur et le clou du spectacle : la trépidante course d’obstacles. L’écart entre jeunes et animateurs est ici très mince, mais il faut dire que notre nouvelle recrue, José Luis, a préféré prendre le temps de bien reconnaître les différents éléments pour en saisir les subtilités et en profiter davantage.
Que serait un camp sans son équipe de choc ? En plus de vos humbles serviteurs habituels, il fallait remercier bien sûr Jose-Luis qui enfile de nouveau la chemise après quelques années de pause, Alberto pour sa passion pour les courses alimentaires, et Maritza pour avoir concoté les délicieux repas qui ont participé largement au bonheur ambiant.
Le mot de la fin
Que dire de cette année ? C’est avec une fatigue certaine mais avec une vraie satisfaction que nous sommes arrivés au bout. Il est bien difficile d’évaluer ce qu’il restera dans les valeurs et souvenirs de tous ces jeunes dans quelques années. Mais nous sommes persuadés que ces moments de joie, d’aprentissage, de fraternité sont des petits éléments qui conduisent à une meilleure connaissance de soi, des autres, de la nature et de Dieu. C’est un privilège d’accompagner ces jeunes sur ce chemin de Vie et nous vous remercions, parents, pour votre confiance et votre implication tellement importante pour nous. Et nous vous remercions aussi, chers membres de la communauté, de nous accueillir et de nous soutenir.
On se retrouve en septembre pour une nouvelle année à écrire et vivre ensemble ! Envie de nous rejoindre ? Contacte-nous !
Toutes les photos et vidéos sont sur la galerie privée de la troupe.