Vue sur les alpes depuis le Jura

Saint-Cergue et La Barillette – 05 février

Activités de saison. Nous avons le privilège de nous situer à proximité de notre petit massif du Jura, et quand vient l’hiver, il faut savoir profiter du grand air autrement et donc partir à l’assaut de la montagne. Certes la neige n’était pas en quantité importante, mais ça sera suffisant pour passer une journée sportive et joyeuse.

C’est à la petite station de village de Saint-Cergue que la troupe des tisons s’est rendu pour une session ski pour tous les niveaux. Certains de nos membres ont pratiqué ici leur première glisse, sous les instructions bienveillantes de notre moniteur fluorescent préféré. Les plus habitués ont tout de suite dévalé les pistes plus raides avec des skis plus longs que ceux de leur accompagnateur écrivant ces humbles lignes. La tentation de doubler le moniteur était grande et tous les prétextes étaient bons pour tenter des dépassements pas toujours réglementaires. Avec une belle endurance et un chouette esprit d’équipe, les tisons ont enchainé descente après descente avec un plaisir renouvelé. Nos aides de camp ont totalement assuré pour que tous les enfants bénéficient de soutien en bas des pistes et de ravitaillement à la pause.

Pendant ce temps la troupe des explorateurs sont allés explorer. Il était temps de justifier leur nom après tout. Chaussés de raquettes, ils ont attaqué sans difficulté la montée vers la Barillette dans des conditions quasi polaires (d’après leurs dires). Pas de quoi impressionner nos aventuriers sans peur et sans crème solaire. La descente était davantage en improvisation, directement dans la forêt, en pleine poudreuse avec beaucoup de joie et de glissades cocasses. Avec une vitesse digne des meilleurs skieurs de fond, le point de rendez-vous était bien vite atteint, et il a donc fallu patienter à grands renforts de luge, mais sans trop se faire prier, pour attendre la fin de l’activité et le retour des plus jeunes.

Ce fût pour tous, une journée, certes physiquement demandante, mais avec un vrai plaisir de partager ces moments ensemble, et nous sommes reconnaissants envers tous et notre Seigneur d’avoir permis la découverte de la montagne à quelque nouveaux, et de n’avoir eu aucune blessure à déplorer.

L’album privé de toutes les photos de la sortie est accessible aux parents.

NEWS